lundi 22 juin 2015

…EN JUIN…RÊVE... (paresse et utopie…)


! LECTURES MISES VOIX DES TROIS TEXTES LAURÉATS DU COMITÉ DE LECTURE 2015 RÊVER !

Les mercredi 24 juin à 19h à Jasseron, jeudi 25 juin à 20h30 à Villars-les-Dombes, vendredi 26 juin à 19h à Montrevel-en Bresse*.

Lectures dirigées par Corinne Méric avec les comédiens Nadine Emin-Madrid, Franck Taponard et Corinne Méric. Création sonore : Philippe Bertrand (Monsieur Orange). Univers visuel : Erick Priano.
En co-réalisation avec la Maison du Théâtre.

Les trois comités de lecture, accompagnés par Nadine Emin-Madrid à Jasseron, Franck Taponard à Villars-les-Dombes et Corinne Méric à Montrevel-en-Bresse, ont délibéré ….

Les textes lauréats sont :

JORIS de Jean-Yves Picq
Les responsables d’une médiathèque évoquent avec nostalgie le destin d’un enfant « étranger » qui découvre les livres.

Auteur dramatique, Jean-Yves Picq a écrit une trentaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d’autres traduites et jouées à l’étranger. Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies.



I have a dream de Sarah Pèpe
Il y a des gens ; confrontés à une multitude de discours, qui déclenchent des émotions aussitôt remplacées par d’autres, et finissent par ne plus dire que la nécessité de se conformer à une réalité qui ne se discute plus. Cette prétendue vérité toute-puissante contraint les individus à renoncer à la possibilité même du rêve parce qu’ils croient sauver un pays, devenu une entité désincarnée.

Titulaire d’une maîtrise de théâtre, Sarah Pèpe créé sa compagnie en 1997, afin de développer la pratique théâtrale des enfants et adolescents, avec des textes interprétés par des jeunes pour des jeunes. Parallèlement à la pratique d’enseignement, elle écrit pour les adultes des projets plus personnels. En 2014, elle décide d’abandonner l’enseignement du théâtre pour reprendre le fil de l’écriture et s’y consacrer…


  
Boum Ukraïna de Gilles Granouillet
Nastia vient d’accoucher. L’infirmier de garde lui rend visite. Entre eux, deux fossés: celui de la langue et celui de la situation.

Né en 1963 à Saint-Étienne, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la compagnie Travelling théâtre avec qui il réalise plusieurs mises en scène. Très vite, il se tourne vers l’écriture théâtrale. Auteur associé à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2010, il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radiophoniques. Traduit dans une demi-douzaine de langues il a été joué dans une dizaine de pays.




  • Mercredi 24 juin à 19h à la Maison du Théâtre*
Salle de la Cave – Rue Julien Manissier – 01250 Jasseron
Réservation au : 04 74 47 10 17

  • Jeudi 25 juin à 20h30 à la Médiathèque Municipale

51 passage Jean Ferrat, 01330 Villars-les-Dombes
Réservation au : 04 74 98 26 95

  • Vendredi 26 juin à 19h à la Médiathèque Intercommunale

Centre culturel – Clos Bosoni – 01340 Montrevel en Bresse
Réservation au : 04 74 30 87 90


Lectures tout public / entrée libre / Réservation conseillée auprès de chaque lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire